humbert

 Article paru dans je Journal de Cossonay du vendredi 27 janvier 2023

« L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas!» C’est avec ce slogan que le Conseil fédéral a lancé sa dernière campagne pour tenter d'éviter une éventuelle pénurie énergétique pendant cet hiver. Elle s'adresse principalement aux acteurs économiques et à la population générale et elle propose un ensemble de mesures faciles à mettre en placeconsultables sur le site www.stop-gaspillage.ch. Les partenaires économiques, les associations œuvrant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, ainsi que les pouvoirs publics se sont engagés dans une «Alliance pour les économies d’énergie» afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

Avec Jean-Daniel Golay

L’annonce d’une possible pénurie d’énergie a causé une explosion des ventes d’installations solaires, pompes à chaleurs, etc. et beaucoup de ménages ont pris des mesures pour mieux isoler leurs habitations. Hélas,  ce rush a fait grimper les prix. Avec l’abondance de pluie de ces derniers mois les barrages ont des réserves d’eau,  donc le danger d’une pénurie éminente semble s’éloigner. Toutefois, surtout à long terme, des investissements dans les énergies renouvelables sont intéressants économiquement. La meilleure forme d’énergie reste les «Negawatts»: l’énergie qu’on réussit à épargner. Ceci est possible grâce à des mesures simples permettant de rapidement faire des économies intéressantes.

On pourrait toutefois attribuer à cette crise un bon côté dans le sens où l’on se réjouir de l’intérêt croissant voué aux énergies renouvelables et à la lutte contre le gaspillage. Ceci offre de nouvelles perspectives pour sauver le climat et notre biodiversité. Notre Gouvernement a proposé un plan pour arriver à la neutralité carbone vers 2050. C’est bien, mais nous pouvons aller encore plus vite au niveau des ménages avec la complicité de tous les membres de la famille.

Jeudi 16 février février 2023,  l’association MONTRaid’union animera une réflexion sur comment économiser l’énergie électrique dans le cadre familial avec la complicité de chacun(e). Jean-Daniel Golay, électricien et habitant de Montricher,  exposera le sujet et répondra aux questions et propositions du public. Il expliquera aussi comment un pays comme la Suisse,  pourtant riche et bien organisé, se trouve dans une situation délicate. La conférence est ouverte à tout public à partir de 10 ans (prix: CHF 5.- par personne, gratuit pour les enfants.)